Jardin Sonore Festival

Crédit photo : @Droits réservés

SÜEÜR

Vendredi 21 Juillet 2023

Fondé en 2017 en pleine canicule, Süeür a conservé de ses origines l’aridité des break épineux et les charges émotionnelles extrêmes de ses nappes synthétiques. Théo Cholbi repousse les limites, livrant un opéra grunge-rap aux orchestrations complexes, défrichant les territoires les moins fréquentés de la musique hexagonale.

 

Un temps en sommeil durant la pandémie, Süeür a pris le temps d’affiner sa formule : reprenant le post-punk ceinturé d’excès drum’n’bass d’une première livraison parue en 2020, l’auteur et compositeur précise le tir en faisant entrer dans la danse de nouvelles saveurs, mélangeant rap, musiques électroniques et rock, spoken words inquiétants et refrains presque pop au service de nouvelles sonorités déroutantes mais cohérentes, racées et on ne peut plus personnelles.

 

Le texte est précis et le verbe sombre. Les dessous d’une culture musicale XXL de l’auteur se téléscopent ici en un tout d’image, de son et de sens, sous les feux de nappes synthétiques hérissées de breaks abrasifs. On y entend les charges alourdies de Wu-Tang comme la pop flippante de Joy Division, le pari était risqué mais le résultat à la hauteur, édifiant entre les baffles un univers musical unique qui n’existait pas avant Süeür.

 

C’est en partie avec Prinzly, un producteur et réalisateur connu pour ses travaux auprès de Damso, Hamza ou Bonnie Banane, que leur revient la charge d’assemblage final de ces architectures outrées en un voyage hypersonique. Süeür, flirtant avec le rap mais parfois avec la pop, avec le rock ou la cold-wave, étirant à l’infini des ambiances quasi-cinématographiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard : lorsqu’il n’est pas en studio, Théo déroule sa carrière de comédien chez Larry Clark, Katell Quilévéré, Phillippe Faucon, Dominik Moll, et d’autres…