SCÈNE PLATANE

A quelques jours du lancement de cette 4ème édition, la programmation du Jardin Sonore festival s’enrichit d’une seconde scène au sein du Domaine de Fontblanche : la Scène Platane, qui accueillera 8 groupes au total sur 4 jours, le tout en jauge debout ! Il y en aura pour tous les goûts : hip-hop, chanson, électro, pop, rock, soul

En partenariat avec la SACEM / French V.I.P et Pernod Ricard Live Music

Mercredi 21 Juillet 2021

DIRTSA

Lauréate 2021 Prix Pernod Ricard Live Music

Du haut de ses 24 ans, cette toulousaine d’origine camerounaise est une âme éveillée, consciente de son époque et capable de se saisir de la brutalité du quotidien pour la transformer en une prose lyrique et percutante. Loin du Rap bling-bling, Dirtsa brille par son esprit. C’est sans doute cette lueur singulière qui l’a propulsée en tant que lauréate 2021 du prix Pernod Ricard Live Music et qui attire l’attention des meilleures programmations hexagonales. La sortie de son premier album, Aletheia’s Calling, est prévue en septembre 2021.

L’AUGUST

Révélation French VIP / Sacem

Nouveau venu sur la scène hip-hop hexagonale, ce jeune rappeur de 18 ans possède toutes les armes pour être l’une des plus belles découvertes de 2021. Étonnant de maturité pour son âge, ses textes mêlent à la fois une érudition littéraire à une violence feutrée. L’August se définit comme « un jeune homme non violent aux propos déplacés ». La singularité de sa plume ne renie pourtant pas l’influence des grands frères : Orelsan, Columbine, Lomepal, Youssoupha…. L’interprétation acquise dans les cours de théâtre et son aisance laisse à penser qu’il a tout pour devenir un grand.

Jeudi 22 Juillet 2021

BLANDINE

Révélation French VIP / Sacem

Blandine est une artiste à deux visages. A la fois chanson française et musique électronique, poésies métaphoriques et constats d’une société qu’elle ne comprend pas. L’inspiration qu’elle puise au contact de l’océan et de la nature en général lui fait écrire de nombreux poèmes qui se transforment en chanson. Aujourd’hui elle délivre une électro-pop acidulée, tantôt solaire et pleine d’énergie, tantôt lunaire et mélancolique : car Blandine est chacune des parties de ces deux mondes.

AUREL

Révélation French VIP / Sacem

Aurel est à la croisée des chemins, celui d’un Voyou (avec qui il entretient une relation épistolaire 2.0), d’un Odezenne et d’un Flavien Berger, en plus chanté, plus posé. Quelques concerts en support de Eddy De Pretto, Her, Odezenne, Juliette Armanet…
Ses chansons sont écrites sur 5 ans, entre l’arrivée de 2 enfants, de nombreuses insomnies et enregistrées entre 2 vagues d’un virus inattendu. Il signe chez Alter K (French 79, Kid Francescoli, Awir Leon…) un jour de neige, à Paris. Le Label a craqué pour ses titres bourrés de subtilités, et qui permettent de voir « à travers lui ». Aurel est enfin fier de lui et ne s’en cache plus. 

Vendredi 23 Juillet 2021

J-SILK

Révélation French VIP / Sacem

Trio d’atomes créatifs alimenté de soul, de hip-hop et d’électro, J-Silk sculpte une musique hybride et composite. Un tracé artistique lumineux entre France et Angleterre baptisé Future Soul.

Aspiré depuis trois ans dans la dynamique de leurs deux premiers EP remarqués et soutenus, J-Silk s’est, cette fois, accordé du temps pour écrire et composer. De cette période en immersion créative a éclos leur nouvel album Dreaming Awake. Plus frais que jamais, leur nouveau single Bring Me Joy raconte comment une histoire d’amour transcende un quotidien parfois terne et transporte vers une dimension parallèle. Une mélodie groovy sur un beat hip-hop efficace ! 

LÉONIE BARBOT

Révélation French VIP / Sacem

Léonie Barbot privilégie la qualité à la quantité. Cette jeune artiste francophone, dont la fanbase est concentrée presque exclusivement à l’étranger, sort seulement 2 singles qui, depuis leur sortie en 2020, dépassent rapidement les deux millions de streams.

Ses parents se rencontrent dans le théâtre où ils travaillent respectivement en tant que régisseur lumière et comédienne. Ils baignent donc Léonie dès le plus jeune âge dans l’art et c’est là qu’elle découvre la peinture, le violon et le chant, sans savoir que ces trois pratiques artistiques l’entraineraient dans le voyage qu’elle et son groupe partageront avec vous à Jardin Sonore le 23 juillet. 

Samedi 24 Juillet 2021

TERRENOIRE

Terrenoire c’est deux frères, Raphaël et Théo Herrerias, qui ont grandi dans le quartier populaire de Terrenoire en banlieue de Saint-Étienne. La rencontre artistique de ces deux tempéraments, donne naissance à ces chansons sensibles et hors-norme à l’évidente, osons le mot : bizarrerie.

Si à leurs débuts, les territoires étaient bien marqués entre les deux jeunes hommes – à Raphaël les textes, le squelette des mélodies et la voix, à Théo l’enrichissement des compositions – les frontières se sont faites plus poreuses lors de l’élaboration de leur album Les Forces Contraires. 

ATOEM

Révélation French VIP / Sacem

Objet musical non-identifié né d’un lointain big bang électro, le duo d’alchimistes et d’expérimentateurs d’Atoem se livre depuis plusieurs mois à la création méthodique d’une techno impeccable, aux variantes froides et aux particules sonores élémentaires.

En live, le duo de photons assène sa maîtrise totale de l’aléatoire, leurs machines comme extensions de leur corps. Au cœur d’un laboratoire de guitares, de synthés analogiques et de modulaires, la machine humaine Atoem prend vie dans les dédales de ses performances organiques.
Révélations des Transmusicales en 2018 

FRENCH V.I.P / SACEM
Opération initiée par la Sacem en janvier 2011 avec le Midem, le CNM, la CSDEM et Yacast, French VIP a la volonté d’accompagner et de valoriser, lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals) le travail de jeunes éditeurs indépendants.