LE FESTIVAL

Bilan édition 2021
ÉDITO 4ÈME ÉDITON
PRÉCÉDENTES ÉDITIONS
PRÉSENTATION VILLAGE 42

BILAN ÉDITION 2021

DES RETROUVAILLES EN APOTHÉOSE ENTRE FESTIVALIERS ET ARTISTES LORS DE LA 4ÈME ÉDITION DU JARDIN SONORE FESTIVAL

Tout au long des trois soirées de la 4ème édition du Jardin Sonore festival, la joie et les sourires étaient au rendez-vous du 22 au 24 juillet 2021, au cœur du sublime parc ombragé du Domaine de Fontblanche à Vitrolles.

Trois soirées au lieu de quatre, puisque la soirée d’ouverture du 21 juillet a dû malheureusement être annulée le jour même : le groupe IAM étant contraint de rester isolé dans le respect des conditions sanitaires gouvernementales, cette obligation entraina l’annulation de tous les concerts du mercredi. Une immense déception pour tous les artistes et une contrainte supplémentaire pour les organisateurs soutenus par les nombreux messages bienveillants du public. 

Avec une volonté affirmée de permettre ces retrouvailles en live, l’équipe organisatrice du festival ne s’est pas découragée avec le soutien de la ville de Vitrolles. Au total 15 concerts se sont enchaînés pendant trois jours sur les deux scènes du festival : des artistes émergeants de la scène Platane (labélisés French V.I.P) jusqu’aux têtes d’affiches de la scène Prairie, pour le plus grand plaisir du public sur place. 

Dès l’ouverture des portes le jeudi 22 juillet, une symbiose unique s’est installée entre les festivaliers et les artistes présents, tellement heureux de se retrouver le sourire aux lèvres ! La voix envoutante de Blandine, le spleen de Silly Boy Blue, l’énergie fantastique de la belle étoile montante Hoshi, le hip-hop efficace de L’August, l’univers pop fascinant et déjanté de Philippe Katerine, le brassage spontané d’émotions avec Aurel, furent des moments de joie intense et de grâce pour de nombreux festivaliers.  

Le lendemain vendredi 23 juillet, le public venu nombreux avant l’ouverture des portes était impatient de savourer en live la magie du virtuose italien Zucchero. Un concert exceptionnel avec un enchainement de hits en acoustique, qui a transporté toutes les générations présentes. Guidée par les voix féminines d’Élodie Rama, de J-Silk et de Léonie Barbot, la rêverie musicale s’est déployée au cours de cette deuxième soirée en faisant voguer les festivaliers entre les « flow » du hip-hop, de la soul, du R&B et de l’électro.

Cette 4ème édition du Jardin Sonore Festival s’est achevée en apothéose samedi 24 juillet, avec la puissante qualité scénique des cinq groupes programmés : la sincérité et la sensibilité des deux frères de Terrenoire, la voix d’ange et l’univers rock du très charismatique Rover, l’électro-pop ultra addictive de Kid Francescoli, l’extrême générosité et la justesse des textes du poète Gaël Faye, mettant tout le monde d’accord par sa prestation scénique alliant émotion musicale et ambiance ultra festive. Le duo d’alchimistes sonores Atoem, formant un « Big Bang » électro explosif, a entraîné les festivaliers dans une transe déchaînée sous le ciel étoilé pour clôturer cette édition mémorable.

Avec près de 3 000 festivaliers présents, une véritable histoire d’amour entre les festivaliers et les artistes s’est affirmée durant cette 4ème édition de Jardin Sonore, pour le plus grand plaisir des organisateurs, très reconnaissants du soutien du public, des partenaires du festival, et du travail remarquable des équipes techniques et des 40 bénévoles présents. 

Le festival Jardin Sonore a enfin retrouvé son public, et vous donne rendez-vous en juillet 2022 pour sa 5ème édition !

Nous avons le plaisir de vous annoncer le concert du groupe légendaire TOTO,
dans le cadre de sa tournée européenne Dogz of Oz Tour, samedi 23 juillet 2022 au Jardin Sonore Festival à Vitrolles.
La billetterie est dores et déjà ouverte dans les points de vente habituels.

ÉDITO 4ÈME ÉDITION

La 4ème édition du Jardin Sonore Festival résonnera du 21 au 24 juillet 2021 à Vitrolles, au cœur de la Provence et de son splendide patrimoine naturel. 

Organisé par Village 42 en partenariat avec la Ville de Vitrolles, ce festival à taille humaine affirme sa progression en seulement deux éditions, avec plus de 14 000 festivaliers présents en 2019. Avec sa programmation exaltante et son cadre bucolique unique, Jardin Sonore s’est fait une place de choix dans le paysage musical du Grand Sud. 

Avec une solide volonté de retrouvailles avec le public cette année dans un cadre festif et bucolique, le choix de déplacer intégralement le festival au Domaine de Fontblanche fut comme une évidence. Un retour aux sources dans un site historique au décor naturel majestueux, déjà investi lors des 2 premières éditions du festival.

Malgré une jauge limitée à 1 400 personnes par soir, une programmation artistique des plus qualitative sera proposée, du rock à la pop, en passant par le hip-hopl’électro et la chanson.

Des artistes de légendes, tête d’affiche européenne et révélations nationales se succèderont sur la grande scène Prairie, en plein air autour du magnifique parc ombragé du domaine, pour faire vivre ces 4 soirées de concerts très éclectiques et ouvertes à toutes les générations

La seconde scène Platane recevra quand à elle 2 groupes par soir, en lancement et fin de soirées, pour des moments de découverte et de convivialité entre festivaliers. Au total, 18 groupes se partageront les 2 scènes de Jardin Sonore sur 4 jours !

Une politique tarifaire inédite est mise en place cette année, afin de satisfaire tous les festivaliers avec notamment la possibilité d’échelonner le paiement des billets ainsi que de partager l’échéancier de réservation entre amis

Jardin Sonore pérennise son ancrage dans le paysage culturel vitrollais tout au long de l’année via la mise en place de coopérations avec le tissu associatif local. Le festival s’engage aussi dans une démarche éco-responsable avec notamment «La Recyclerie Créative», ateliers de scénographie jeune public. 

Fédérer autour de la musique et recréer du lien social intergénérationnel, tels sont les clés de l’ADN du festival Jardin Sonore. 

LE DOMAINE DE FONTBLANCHE

Ce site historique au décor majestueux est investi par Jardin Sonore depuis sa première édition en 2018. Un écrin bucolique enchanteur qui devrait à nouveau ravir les festivaliers ! 

Situé au sud de la ville, le Domaine de Fontblanche, grande propriété agricole au 19ème siècle, est aujourd’hui le haut lieu de la culture vitrollaise, à mi chemin entre Aix-en-Provence et Marseille. 

Avec sa majestueuse allée des Artistes, ses platanes centenaires et son parc ombragé, le domaine réunit des conditions d’accueil idéales pour le public, qui pourra se détendre tout en profitant des concerts en plein air, en jauge réduite et intimiste. 2 scènes seront installées : la grande scène de la Prairie, en placement libre assis / debout, et la scène Platane en tout debout. Des espaces détente avec transats seront à disposition des festivaliers, ainsi qu’un bar et des food-trucks.

Précédentes éditions

Présentation Village42

Village 42 est une société de production de spectacles qui porte depuis 2012 de nombreux projets musicaux et des spectacles variés sur les scènes du sud. 

Notre ADN d’organisateur intègre toutes les tendances musicales mais également le stand-up. Du club (150 places) au stade (12 000 places), Village 42 investit des lieux de capacités variés. 

Ces deux dernières années, V42 a organisé plus de 50 concerts dans 15 lieux différents (Théâtre de Fontblanche et Salle Obino à Vitrolles, Corum à Montpellier, Espace Nova à Velaux, Théâtre l’Eden à Sénas, Théatre Antique d’Arles, Palais des Congrès d’Agde…). 

Village 42 participe également à l’organisation de plusieurs festivals, dont Jardin Sonore à Vitrolles et Les Nuits d’Istres. 

Programmation saison 2021-2022 en PACA et Occitanie à découvrir en ligne : village42productions.fr