LA RECYCLERIE CRÉATIVE

Des ateliers d’éco-conception de décors par les jeunes Vitrollais pour le festival Jardin Sonore

L’association Vie d’Artistes fédère à l’éco-citoyenneté avec La Recyclerie Créative, en proposant des ateliers créatifs avec les jeunes des quartiers prioritaires de Vitrolles pour la réalisation des décors en matériaux recyclés du festival Jardin Sonore. 

Linda Ecalle
La Nouvelle Mine

A l’ère où l’environnement et la protection de notre planète doivent être au centre de nos préoccupations, les ateliers organisés par l’association viseront à récupérer des matériaux pour leur offrir une seconde vie, en les transformant en éléments de décor uniques. 

À Vitrolles, le projet “Les musiques actuelles au cœur de la médiation culturelle”, porté par l’association Vie d’Artistes, permet à des enfants et adolescents issus de quartiers prioritaires de participer à l’éco-conception du décor et de la signalétique du festival Jardin Sonore. Lors de différents ateliers dans le cadre de La Recyclerie Créative, ils aborderont les thèmes de la décoration, du recyclage et de l’éco-conception. L’objectif est d’inciter les jeunes à réfléchir à la préservation de l’environnement à travers la création artistique. 

Cette initiative soutenue par la Fondation Transdev place l’art au cœur de l’action sociale, culturelle et éducative dans les quartiers prioritaires de Vitrolles

L’association Vie d’Artistes a vu le jour en 2018 avec la volonté de développer des actions culturelles en parallèle du festival Jardin Sonore, en amont et pendant les concerts afin de construire un ancrage local et aller à la rencontre d’un public parfois éloigné du monde des festivals de musique. L’idée d’éco concevoir les éléments de décor du festival est née de la rencontre avec Véronique Fermé, en charge de la RSE pour le festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence et du COFEES – collectif de festivals tourné vers le développement durable. 

Le projet de création de scénographie responsable La Recyclerie Créative prend toute sa dimension sociale avec cette initiative d’ateliers artistiques en lien avec le festival Jardin Sonore et les valeurs de développement durable portées par l’association auprès des habitants des quartiers prioritaires de Vitrolles. Ces ateliers créatifs à destination des générations actuelles visent à créer un pont entre QPV – Environnement – Culture. La Recyclerie Créative développe la volonté de faire participer les enfants et adolescents au festival, par la création collective de ces décors réutilisables et recyclables. 

L’artiste Linda Ecalle de La Nouvelle Mine animera en avril et juillet prochains ces ateliers créatifs aux Centres Sociaux Salyens et Calcaïra, au sein des quartiers des Pins et de la Frescoule. 

Reconnue au niveau régional depuis sa création en 2016, l’association La Nouvelle Mine a reçu le prix de l’Économie Sociale et Solidaire 2019 de la Région Sud. L’artiste Linda Ecalle – Fondatrice, directrice générale et artistique de La Nouvelle Mine, développe depuis plus de 15 ans des actions de transmissions et de sensibilisation autour de la création et du développement durable. C’est de son histoire, de ses projets artistiques participatifs, entre Londres et son enfance en Provence, de son enthousiasme et de son envie d’agir que le projet a émané. 

Ces ateliers créatifs proposent une introduction ludique aux enjeux en matière de changements de comportement face à la réduction des déchets, les jeunes seront invités à prendre conscience de leurs habitudes dans leur quotidien selon des thèmes qui leur parlent et les concernent. Cette initiative renforce simultanément une offre et une pratique culturelles pour les habitants des quartiers prioritaires avec les ateliers créatifs dans les centres sociaux. 

Pour Sarah Aimond, Responsable Marketing – Autobus de l’Étang chez Transdev et marraine du projet : « En apportant notre soutien à ce projet, nous souhaitons favoriser l’accès à la culture pour tous tout en sensibilisant les habitants de quartiers défavorisés à l’éco-citoyenneté à travers la réalisation de décors en matériaux recyclés. » 

Calendrier ateliers Recyclerie Créative

• 1ère semaine vacances Pâques : Centre social Les Salyens
• 2ème semaine vacances Pâques : Centre social Calcaïra
> 12h d’intervention par centre auprès des 7-10 ans

• 1ère semaine vacances été : Centre social Les Salyens
• 2ème semaine vacances été : Centre social Calcaïra
> 12h d’intervention par centre auprès des 14 – 18 ans

Du 19 au 21 juillet :
> Intervention de la plasticienne pour finaliser les œuvres
Transport des oeuvres et installation sur le site du festival

Les 22-23-24 juillet :
> Visite par les familles participantes du site du festival

Établissements concernés

Centre Social les Salyens – Quartier des Pins
> Bâtiment le Lavandin, 13127 Vitrolles

assoaves.fr

Centre social Calcaïra – Quartier de la Frescoule
> 21 avenue du 8 mai 1945, 13127 Vitrolles
leolagrange-vitrolles.org

A propos de la Fondation Transdev 

Née de l’ancrage local du groupe Transdev, la fondation Transdev porte les valeurs de l’entreprise dans le champ de la mobilité sociale. Depuis sa création en 2002 sous l’égide de la Fondation de France, elle incarne l’engagement philanthropique et citoyen du groupe de transports publics Transdev dans les villes et les départements desservis par les réseaux dont il est opérateur. 

La fondation Transdev déploie son action dans le champ de la mobilité sociale. Elle soutient le démarrage ou la consolidation de projets locaux solidaires et innovants dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la culture, de la santé, du sport ou de la médiation sociale, qui contribuent à ouvrir des perspectives d’avenir à des personnes de tout âge, d’autant plus fragilisées qu’elles sont très souvent isolées. 

Son intervention prend la forme d’un soutien financier et d’un accompagnement apporté aux associations, avec une quadruple exigence à leur endroit : être à l’écoute des besoins ; faire réussir les idées et projets ayant une réelle utilité sociale ; apporter aux acteurs l’expertise dont ils ont besoin pour pérenniser leurs initiatives ; favoriser l’essaimage et le partage des plus belles expériences.

Créer du lien social grâce aux manifestations culturelles en les imaginant au plus proche des habitants

Vie d’Artistes forge ses convictions en recueillant les besoins économiques, sociétaux et culturels sur le terrain. L’association développe la volonté d’initier une nouvelle coopération entre les acteurs économiques et culturels régionaux comme une source d’échanges, de créativité et d’innovation sociale sur le territoire.
Les objectifs de ses projets visent à accompagner la création d’activités artistiques par un mode coopératif, favorisant le développement d’une culture locale et durable.

Exemples d’actions initiées par Vie d’Artistes, dans le cadre deParcours Sonore / Jardin Sonore Festival : ateliers musicaux du labo numérique & concert de Poche La Chica (2019)

En partenariat avec