Mercredi 20 Juillet 2022

Fugu Mango

La genèse d’un projet musical se trouve parfois dans les détails, le hasard, les planètes qui s’alignent.

En 2011, les frères Lontie (Vincent et Jean-Yves) se retrouvent à Rock en Scène. Le concert de THE STREETS et l’after archi groovy du festival leur envoient des signaux forts. « On va faire un projet qui fait danser les gens à la première note. Full Live ! »

Let’s start from scratch !

Habitué à faire de la pop et du rock depuis 10 ans, c’est vers les sonorités africaines que le projet se dirige (influencé par des voyages répétés au Cap Vert et au Maroc). Mais pas que. La Belgique reste le pays de la pop. Le mélange est archi efficace. Les influences vont de Graceland de Paul Simon, à Whitest Boy Alive et Danyèl Waro pour les percussions et le chant. La découverte d’instruments plus insolites et mystérieux les uns que les autres finissent par donner le SON au projet.

Les premiers concerts font mouche. Des dates aux Nuits du Botanique (avec JUNGLE), à DOUR, en Flandre, au MAMA… La réputation de meilleur groupe live du royaume est lancée. L’expérience FùGù MANGO devient réelle, palpable. Chaque concert se termine en transe, pour les artistes et surtout le public. Un EP voit le jour, comme une carte de visite.

Le groupe signe son premier album (« Alien Love ») un an plus tard.

Invités dans beaucoup d’events et festivals, tels que EUROSONIC NL, PRINTEMPS DE BOURGES, PALEO FESTIVAL, DOUR FESTIVAL (3x), INmusic CROATIE (avec DJANGO DJANGO), NUITS ZEBREES, des dates avec SINKANE & GUTS, à Venise… Le groupe continue son trip, musical et géographique.

Après 3 ans de tournée et plus de 200 dates, le moment est venu de faire un break.

Nourri d’un voyage magique de 6 mois au Rwanda, le groupe se projette davantage encore dans les influences d’Afrique centrale, et de l’Afrique de l’ouest. L’idée de proposer des collaborations apparait une évidence. Tout n’est pas encore fini, 2020 leur a offert beaucoup de temps et les frères Lontie l’ont mis à profit. Un premier featuring avec KANDY GUIRA (Burkina) est déjà dans la boîte. La suite arrive avec le leitmotiv de faire danser le public. Pour célébrer dignement leurs retrouvailles avec le public.

Réserver ma place