
Crédit photo : David Delaplace
DORIA
Mercredi 19 Juillet 2023
Depuis quatre ans, difficile de passer à côté de la voix et du flow singuliers de Doria, de sa blondeur et de sa vibe à la fois boyish et hyper féminine. La jeune artiste de Nanterre (92), est en passe de devenir la rappeuse que la scène musicale attendait, dotée de l’énergie et des skills techniques requises pour mettre tout le monde d’accord.
À mille lieues des fictions mafieuses, des histoires de gang, à seulement 25 ans, Doria prouve qu’on peut être une vraie G sans raconter des cracks, juste en en étant une au micro. Le rap jeu attendait sa figure féminine truculente, qui n’a ni sa langue ni son flow dans sa poche.
Son album Depuis le départ sort en juin 2021 et atteste que Doria n’a rien à envier aux illustres kickeuses qui l’ont précédé. La Nantérienne sweet mais déter marche doucement mais sûrement dans leurs pas. Mieux : avec sa créativité musicale, elle s’est démarquée dès ses débuts en rappant dans sa voiture, transformée en “banger mobile” et a tapé dans l’œil et -surtout- dans les oreilles des têtes d’affiche du rap, de Paris à Marseille ; Sofiane, Booba et JUL, entre autres.
DORIA : UN MODE OPÉRATOIRE QUI CARTONNE
Elle tombe dans la musique, grâce à son père avec qui elle en écoute sur le chemin de l’école. Plus tard, vers 14-15 ans, un soir de vacances familiales au Maroc, Doria découvre sa voix alors qu’un pianiste joue dans le hall de l’hôtel. En parallèle, au quartier à Nanterre, elle commence à rapper et participe même à un concours de jeunes talents. Ses premiers pas d’artiste pro, elle les fait avec le clip “Warry”, posté sur YouTube en 2017. À l’époque, son mode de vie, c’est studio-boulot-dodo. Et dans sa famille, c’est team-les-études-dabord. Mais Doria est déjà piquée, dans le son jusqu’au cou et avoue ne pas savoir faire les choses à moitié.
L’année qui suit, elle “Rentre dans le cercle”, l’émission du rappeur Sofiane. Sa prestation fait beaucoup parler et est vue plus d’1 million de fois sur YouTube. Elle commence à imposer durablement son nom dans la communauté rap. Doria n’oublie pas qu’elle se fait toute seule et continue donc d’affiner son style, d’écrire et d’aller au studio, à côté de l’école et de son alternance.
En attendant de sortir des titres, l’artiste en herbe balance des freestyles tout simplement en direct de sa voiture. Banco : les vidéos tournent à fond sur les réseaux sociaux. Rien qu’un exemple : le freestyle “Million” a été vu plus de 300 000 fois sur Instagram. Le rappeur Booba partage le clip de son titre “Pochtar”, vu depuis 5 millions de fois sur YouTube. Les followers s’abonnent en masse. Le titre est l’un des morceaux phare de l’EP MDP (pour MoDe Opératoire) sorti à l’été 2019 sur lequel Doria travaille en parallèle de toutes ses activités.
Et s’il y a une chose qui saute aux oreilles, dès qu’on l’écoute, c’est que ça rappe ! Elle parle de son quotidien entre expériences difficiles et interrogations personnelles comme son rapport au corps “J’ai voulu maigrir, j’ai essayé les coupes faim
(…) Il m’appelait « gros tas » et aujourd’hui c’est « le sang », clame-t-elle dans “Pochtar”, de ses aspirations de femme, du chemin qu’elle a parcouru pour s’imposer, sans oublier de dominer son art et de propager des gimmicks originaux (“VRRR”). Tous ces talents après trois ans de charbon intensif, l’amènent à signer avec DJ Kore sur son label AWA. En 2020, elle boucle un cercle vertueux. Doria est invité pour un duo par le rappeur n°1 JUL sur le titre “Toi-même tu sais”, extrait de son double album La Machine. Validée par tous les G.O.A.T (Greatest Of All Time) du rap français, de Paris à Marseille, Doria va montrer l’étendue de sa palette musicale avec ce premier opus.
LE PREMIER ALBUM DEPUIS LE DÉPART
Dans son premier album, produit par Kore, Duane et Mounchild, Doria continue de creuser son sillon et pose des textes où son public pourra encore mieux faire connaissance avec elle. L’ADN de « Dodo » (son surnom), c’est le kickage, certes, mais aussi le r’n’b. Elle qui a connu ses émois musicaux également grâce à Eve, Alicia Keys et Rihanna. Aussi à l’aise qu’elles dans le rap et dans le chant, Doria combine avec aisance ses deux talents stylistiques. Elle y déploie sa philosophie : vivre à fond, se battre pour aller chercher ce qu’on veut, en clair voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Si elle continue de parler de trahisons et autres vicissitudes de la vie, Doria aspire aussi à s’affirmer, à s’abandonner, notamment au bonheur.
Elle retourne son joli minois sur son parcours, qu’elle fait résonner mieux que personne pour que tout le monde puisse s’identifier à sa vie de jeune femme, pleine de rêves, d’espoirs, en butte à des démons intérieurs et des obstacles extérieurs, une tête bien faite, dans tous les sens du terme, qui travaille ses talents. Avec ce premier album, et sa manière bien à elle de garnir ses titres de punchlines, de thématiques universelles et d’une musicalité ouverte, Doria rappelle qu’il n’y a pas de “rap féminin”, ni masculin, juste de la bonne musique.
BACK TO BASICS NOUVEL EP MDP 2
Doria revient en octobre 2022 avec la reprise de sa série de freestyles exclusivement sur Instagram et Tik Tok. Style épuré en noir et blanc et retour aux bases dans « la banger mobile », comme un rappel pour ceux qui la suivent depuis un moment que c’est en rappant dans sa voiture que Doria s’est d’abord fait remarquer.,Parce que « Dodo c’est la même, depuis le départ elle a pas changé ». Nouveau rendez-vous rap,chaque dimanche sur Instagram et Tik Tok pour un freestyle inédit avec à chaque fois un invité surprise en feat : Uzi, Nahir, HatikKofs et Mac Tyer . Ces morceaux seront compilés dans un EP MDP 2 (pou MoDe oPératoire), à venir le 25 novembre 2022.
BACK TO Y2K AVEC SON NOUVEAU SINGLE « C’EST FINI »
Invitée une douzaine de fois à rapper sur Skyrock, elle pose en live le titre « C’est fini » dans le Planète Rap d’ Imen ES. La vidéo passe les 600 k vues sur YouTube et le refrain est dejà devenu viral surTikTok. Suite à ce bel engouement, elle sort alors ce nouveau single et clip « C’est fini », dont le son et le visuel rappelle ce qui se faisait dans les années 2000, la tendance 2023 c’est le back to Y2K !!
Texte : Dolores Bakèla